Portefeuille Catégorie: Ruptures

La tyrannie du court terme

La tyrannie du court terme Quels futurs possibles à l'heure de l'anthropocène? Par Jean-François Simonin Parution 15 octobre 2018, format 12x20 cm, 240 pages, 10€, 5,99€ en format numérique Ce livre interroge : pourquoi le temps long, qui est progressivement devenu la norme dans le monde physique, végétal et animal, s’applique-t-il de plus en plus difficilement aux…
lire la suite

Le coup d’État milliardaire- Petit traité de résistance au néolobéralisme

Les inégalités, l’austérité et le chômage de masse ne sont pas une fatalité mais les conséquences logiques des politiques néolibérales mises en œuvre depuis maintenant plus de trente-cinq ans. A partir d’un travail idéologique d’économistes ultra-libéraux au milieu du XXe siècle, relayé politiquement par R. Reagan, M. Tatcher et la Communauté économique européenne, va se…
lire la suite

LE FN ET LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE – L’extrême droite banalisée

On a tous vu ou entendu ces citoyens en colère expliquant qu’ils ont été déçus par la droite et par la gauche et qui disent : « Pourquoi ne pas essayer le Front national » ? Mais qu’est véritablement le Front national ? Comment les idées de ce parti ont-elles réussi à infiltrer progressivement des…
lire la suite

Pour en finir avec ce vieux monde – Les chemins de la transition

Crise économique, crise écologique, crise sociale, crise démocratique et plus profondément crise du sens : nos sociétés subissent les conséquences d’un développement insoutenable et inégalitaire issu de l’idéologie néolibérale qui s’est répandue dans le monde ces trente dernières années. Mais au-delà de ce constat de plus en plus partagé et sur lequel nous ne nous…
lire la suite

DETTE ET EXTRACTIVISME

Préface de Paul Ariès L’extractivisme, ce pillage des ressources naturelles de la planète par la force, a donné à l’Europe puis aux USA les moyens de dominer le monde. Depuis la disparition des colonies, la dette illégitime, nouvelle violence imposée aux pays dits «en développement», a permis d’assurer la continuité du pillage. Cette dette a…
lire la suite

LE TRAVAIL, HISTOIRE D’UNE IDÉOLOGIE

Ce livre dresse un panorama synthétique mais complet des liens que nous avons eus et que nous avons actuellement avec le travail. Il s’intéresse à sa naissance en tant que phénomène économique et social et souligne le lien historique  existant entre le travail et les rapports d’exploitation, depuis le Néolithique et l’apparition des premières cités…
lire la suite

DE QUOI L’EFFONDREMENT EST-IL LE NOM ?

Préface de Patrick Viveret - Avant-propos de Pablo Servigne Et si notre civilisation était au bord de l’effondrement ? Loin d’être réservée aux scénaristes de science-fi ction, cette interrogation est de plus en plus pertinente pour de nombreux chercheurs/euses de tous horizons. Les « crises » fi nancière, économique, écologique, climatique, sociale, démocratique, identitaire, politique... ne…
lire la suite

Des droits pour la Nature

C’est une lacune du droit international : rien aujourd'hui ne permet aux victimes d’injustices environnementales de réclamer l’application de leurs droits. Aucune sanction n’est prévue pour ceux qui menacent les Droits de la nature alors qu’il en va de la pérennité des conditions de la vie sur terre. Les Droits de la nature doivent accorder…
lire la suite

LA DÉMONDIALISATION OU LE CHAOS – Démondialiser, décroître et coopérer

Comment ne pas voir que toutes les « crises » économiques, environnementales et démocratiques, ainsi que les dérives identitaires – du terrorisme à l’extrême droite –, ne sont que le résultat d’un seul et même processus : celui de la mondialisation et de la financiarisation de l’économie, provoquant un désastre économique, social, culturel et verrouillant…
lire la suite