Préface de Danielle Mitterrand, illustrations de F’MURRR
À travers la dénonciation de quinze idées reçues, ce livre démontre que la politique de l’immigration, qui s’illustre à travers la question des sans-papiers, est inefficace socialement et économiquement, même par rapport aux propres objectifs qu’elle s’est fixés.
En s’appuyant sur les travaux de chercheurs et d’intellectuels, sur les études des associations et sur le rapport 2009 du PNUD, ce livre prouve que cette politique de l’immigration est contraire à l’intérêt de notre pays et plus généralement à celui du monde. La liberté de circulation est une pratique ancestrale et un droit fondamental. Vouloir s’y opposer constitue une régression mais aussi une ne régression mais aussi une aberration. Il est plus que temps, au-delà de la légitime indignation morale, d’amplifier le combat idéologique en dénonçant, avec rigueur et méthode, les idées reçues sur l’immigration.
En publiant ce livre, préfacé par Danielle Mitterrand et illustré‚ par F’Murrr, les éditions Utopia proposent aux lecteurs un outil indispensable à l’information et à la compréhension de la question de Sans-Papiers. Utopia propose également, à destination des partis de gauche, une nouvelle politique de l’ immigration à travers treize mesures fondamentales.