La ligne éditoriale
Les Éditions Utopia publient deux types d’ouvrages :
- Ceux issus d’une élaboration collective des membres du Mouvement Utopia, qui ont une vocation pédagogique et militante. Le processus d’écriture est démocratique et unique. Une fois que le thème proposé est approuvé, un petit groupe de rédacteurs soumet le plan et le texte produit aux adhérents d’Utopia, qui peuvent le discuter et l’amender, notamment au cours des Universités d’été ou des Conseils nationaux du mouvement. Chaque membre peut ainsi s’approprier et enrichir le sujet. Au terme de ce processus, le livre est prêt à être publié Deux ans, voire plus, peuvent être nécessaires pour sa rédaction.
L’approche éditoriale est la déconstruction des idées reçues puis l’élaboration de propositions d’amélioration. Ces ouvrages sont rassemblés dans la collection « Controverses ». Sept ouvrages ont été rédigés à ce jour et leurs prix de vente sont particulièrement bas. Le Manifeste Utopia a fait l'objet d'un processus similaire.
Concernant les autres types d'ouvrages, nous avons modifié notre politique éditoriale fin 2023 :
À partir de 2024, nous n'éditerons plus que des manuscrits issus de collectifs, mouvements ou associations proches des réflexions d’Utopia,
Cela signifie que nous ne publierons plus de manuscrit écrit par un.e auteur.e s'il n'est pas porté par un collectif, un mouvement ou une association.
Nous avons souhaité nous concentrer sur ce qui fait notre spécificité et notre compétence, en se mettant au service de ces organisations dont nous sommes proches.
Nos livres se déclinent à travers les thématiques suivantes:
- Agriculture et alimentation
- Travail, communs
- Ressources naturelles, énergie, climat
- Collapsologie
- Féminisme
- Systèmes politiques
- Systèmes économiques, localisme
- Décroissance, revenu universel
- Démocratie, vie sociale
- Éducation, santé
- Amérique latine, Afrique