Les Éditions Utopia,créées en 2010, se situent dans le prolongement du Mouvement UTOPIA.
Elles publient deux types d’ouvrages :
- Ceux issus d’une élaboration collective des membres du Mouvement Utopia, qui ont une vocation pédagogique et militante. Le processus d’écriture est démocratique et unique. Une fois que le thème proposé est approuvé, un petit groupe de rédacteurs soumet le plan et le texte produit aux adhérents d’Utopia, qui peuvent le discuter et l’amender, notamment au cours des Universités d’été ou des Conseils nationaux du mouvement. Chaque membre peut ainsi s’approprier et enrichir le sujet. Au terme de ce processus, le livre est prêt à être publié Deux ans peuvent être nécessaires pour sa rédaction.
L’approche éditoriale est la déconstruction des idées reçues puis l’élaboration de propositions d’amélioration. Ces ouvrages sont rassemblés dans la collection « Controverses ». Sept ouvrages ont été rédigés à ce jour et leurs prix de vente sont particulièrement bas.
- Ceux plus classiques issus d’analyses et de propositions d’auteurs, d’intellectuels, d'essayistes et de personnalités proches des réflexions d’UTOPIA, permettant de les approfondir. Dans une démarche d’éducation populaire, ces ouvrages se doivent d’être accessibles à un large public.
La ligne éditoriale est profondément ancrée dans l’écologie politique et l’altermondialistes dans une perspective de dépassement du capitalisme et de la logique productiviste. Pour reprendre l’expression d’André Gorz, préfacier du premier Manifeste Utopia, nous revendiquons et ambitionnons le fait d’avoir une valeur de nuisance féconde.
Une cinquantaine d’ouvrages ont été publiés depuis la création des Editions Utopia et sont disponibles également en version numérique.