AGRICULTURE ET ALIMENTATION

Préface de Marc Dufumier

À TRAVERS LA DÉNONCIATION DE DIXSEPT  IDÉES REÇUES sur l’agriculture et l’alimentation, ce livre décrypte les objectifs qui se cachent derrière ces affirmations apparemment de bon sens. Il analyse cinquante ans de « révolution verte » et dénonce la suprématie actuelle de l’industrie agro-alimentaire. Il pointe ses conséquences sur le monde paysan, au Nord comme Sud, ainsi que sur notre alimentation, son goût et ses impacts sur notre santé.

APRÈS  AVOIR  DÉCONSTRUIT  CES  IDÉES  REÇUES, ce livre invite à aller plus loin. En s appuyant sur des travaux et des études de spécialistes et de chercheurs de l’agriculture et de l’alimentation, il propose SEIZE  PRINCIPALES MESURES  OU ORIENTATIONS, pour combattre ce double fléau incarné par les souffrances de la faim au Sud et par la montée de l’obésité et des maladies dues à une mauvaise alimentation au Nord.

« L’intérêt majeur  de  cet  ouvrage :  ses  auteurs  ne  se limitent  pas  à  dénoncer  nos idées reçues les plus erronées ; ils formulent aussi très clairement des propositions concrètes  de  politiques  agricoles  pour promouvoir  une  agriculture  paysanne alternative. Et le lecteur découvrira que bien d’autres formes de « modernisation » agricole  sont  envisageables  dès  aujourd’hui,  pour  nous  livrer  à  tous  une alimentation  plus  saine,  générer  des  emplois  agricoles  plus  nombreux  et  mieux rémunérés, et fournir de multiples services d’intérêt général, sans causer de dégâts environnementaux ni porter préjudice aux paysanneries du Sud. À dévorer sans modération. » Extrait  de  la  préface  de  MARC  DUFUMIER (Agronome, professeur émérite à AgroParisTech, expert auprès des Nations Unies et de la Banque Mondiale).

Après les migrations, l'énergie, le travail, le Mouvement Utopia a consacré un temps important de sa réflexion collective à l´alimentation. Le résultat en est cet ouvrage Agriculture et alimentation, idées reçues et propositions.

L’alimentation est le premier des besoins naturels des êtres humains, mais il correspond aussi à des  pratiques  culturelles  essentielles pour nos sociétés. Besoin, plaisir, créatrice de liens sociaux… l'alimentation est au cœur de nos modes de vie individuels et collectifs. Pourtant nous avons laissé la loi du profit des industries agroalimentaires s'exprimer sans réelles contraintes. Les politiques auraient-ils abdiqué devant cette puissance industrielle? Aujourd'hui, les transnationales de l’agroalimentaire, les puissants groupes semenciers et les fabricants de pesticides décident de qui doit manger quoi.

En faisant ce travail de déconstruction des idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation, puis en proposant des pistes de reconstruction, ce livre volontairement synthétique contribue à donner des outils à toutes celles et à tous ceux qui désirent changer les choses en profondeur dans ce domaine.

Le  Mouvement  Utopia,  trait d’union entre le mouvement social, le monde politique et le monde intellectuel, Utopia se définit comme une coopérative citoyenne et politique. Laboratoire d’idées, mouvement transpartis à gauche, ONG, maison d’Edition, maison de Production, mouvement de résistance et d’expérimentations concrètes… Utopia est tout cela à la fois. Utopia défend ses convictions altermondialistes et écologistes dans une perspective de dépassement du capitalisme et de la logique productiviste.

Lire le livre

Regardez une conférence Utopia sur le même thème :


L'agro-écologie peut-elle nourrir le monde ? de ConfUtopia

Les commentaires sont fermés.